cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

USB Host MSC + FileX sur STM32U5 – Lecture clé USB

Ameni
Associate II

Bonjour,

Je travaille sur une carte STM32U5G9J-DK2 avec ThreadX + USBX (Host Mass Storage) et TouchGFX.

Mon objectif est simple :
:backhand_index_pointing_right: lire le contenu d’une clé USB (fichiers / répertoires) lorsqu’elle est connectée en USB Host.

Cependant, dans STM32CubeU5, j’ai constaté que :

• Le système de fichiers a été migré de FATFS vers FileX

• Les exemples FileX fournis concernent principalement SDMMC / Flash / QSPI

• Je ne trouve aucun driver FileX officiel pour USB Host Mass Storage

Lorsque j’essaie d’utiliser FileX avec USBX Host MSC, j’obtiens des erreurs de compilation et d’architecture :

• absence de fx_stm32_disk_driver

• incompatibilité entre UX_HOST_CLASS_STORAGE et fx_media_open

• types FileX (FX_DIR, etc.) non reconnus

:backhand_index_pointing_right: Ma question est donc la suivante :

Existe-t-il une solution officielle et supportée par ST pour utiliser FileX avec USBX Host Mass Storage (clé USB) sur STM32U5 ?

Ou bien :

• FATFS reste-t-il la solution recommandée pour la lecture de clé USB en USB Host, même sur STM32U5 ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements

4 REPLIES 4
Ameni
Associate II

Bonjour Pavel,

Merci pour les liens vers les exemples officiels.

J’ai bien essayé d’utiliser le projet Ux_Host_HUB_HID_MSC sur STM32U5G9J-DK2 comme base et de l’adapter à mon projet (ThreadX + USBX + TouchGFX).
Cependant, malgré l’utilisation de cet exemple, j’obtiens toujours des erreurs de compilation liées à l’initialisation USB Host STM32.

Voici les principales erreurs rencontrées :

• _ux_hcd_stm32_initialize non déclaré

• hhcd_USB_OTG_HS non déclaré

• MX_USB_OTG_HS_HCD_Init() implicitement déclaré

Ces erreurs apparaissent dans app_usbx_host.c, lors de l’appel à ux_host_stack_initialize().

Cela ressemble à un problème de configuration HCD STM32 (USB OTG HS) ou à des fichiers manquants/non inclus par rapport à l’exemple officiel.

:backhand_index_pointing_right: Pourriez-vous m’indiquer :

• quels fichiers source STM32 USB Host doivent impérativement être inclus ?

• si une configuration CubeMX spécifique est requise pour USBX Host sur STM32U5G9J-DK2 ?

• ou si certaines parties de l’exemple ne sont pas compatibles avec un projet TouchGFX ?

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Pavel A.
Super User

Bonjour Ameni,

Excusez-moi, je ne parle pas français, alors...

The example projects are expected to build without errors. If you have errors with these examples *unchanged* , please reply here to get support.

For your own project, generated with CubeMX: try to compare the generated files with the above examples and bring missing files and code fragments from there.

In some cases CubeMX does not generate 100% complete and usable projects yet. Some manual fixups may be needed.

Hope somebody with stronger ThreadX and USBX experience can join and help you.

Hello @Ameni ,same here,

The language used in this community is English. Please read Terms and Conditions Article 10 - 2

Thank you for your undrestanding.

To give better visibility on the answered topics, please click on "Accept as Solution" on the reply which solved your issue or answered your question.