[Projet ASAC – Aquaponie] Avancement

Document created by ProjetCollectif PolytechGrenoble on Feb 8, 2018Last modified by ProjetCollectif PolytechGrenoble on Feb 15, 2018
Version 2Show Document
  • View in full screen mode

 

Suite à notre présentation du projet que vous trouverez sur la plateforme, nous allons vous présenter son avancement.

 

Voici la fiche caractéristique :

Serres:

  • longueur : 50m
  • largeur : 6 ou 8m selon le modèle.
  • quantité : 3 de 6m et 4 de 8m

Mesures physiques:

  • températures (dont max en journée et min en nuit)
  • humidité ambiante (gestion des maladies)
  • humidité du sol (optimisation de l'irrigation)

À plusieurs endroit de la serre, car sur 50m ... il peut y avoir des différences.

Une couverture radio Sigfox est disponible.

Objectifs

Le contrôle de ces paramètres est indispensable pour :

  • limiter les maladies
  • permettre le bon développement des plantes
  • limiter la consommation d'eau.

Contraintes

  • Pouvoir circuler avec un véhicule dans les serres !
  • Pas de source d'énergie continue à moins de 100m (bâtiment d'habitation)

 

 

Distributeur de nourriture :     

      

      Pour le distributeur de nourriture, plusieurs pistes commencent à se dégager pour la forme de ce distributeur: un distributeur classique de forme circulaire avec des portions alimentaires dimensionnées au préalable, ou bien un modèle s’inspirant des distributeurs de céréale classique où les grains sont distribués par la rotation d’une vis sans fin dont la rotation serait ici automatisée. Nous avons opté pour le second modèle car il est plus facile d’accès et a l’avantage de permettre le contrôle du niveau de nourriture disponible, contrairement au distributeur circulaire qui est submergé.

 

 

Les capteurs :

    

      Les capteurs ainsi que les cartes STM32 seront protégés par des boîtiers que nous concevrons avec l’aide du FabLab de l’UGA. Le groupe a pris rendez-vous avec un responsable de la FabLab du campus de Grenoble qui leur a précisé quels matériaux peuvent être utiliser pour l’impression 3D et la taille maximale  d’impression. Le responsable formera également le groupe à l’utilisation des différentes machines de la FabLab. Ils ont donc opté pour un  réservoir en plexiglas (matériau transparent permettant le contrôle du niveau de nourriture) et toutes les pièces imprimées tel que la vis sans fin, les boîtiers de protection seront en ABS car ce polymère est plus résistant à l’eau que la PLA.

Ils prévoient d’essayer de concevoir les modèles d’impression 3D eux-mêmes, mais également d’utiliser certains modèles d’impression des bibliothèques de modèles 3D disponibles sur internet.

      Concernant les capteurs, il a fallu établir une liste de tous les capteurs dont ils avaient besoin. Ils ont réalisé la programmation du capteur du niveau d’eau et mené quelques tests pour vérifier son bon fonctionnement. Concernant le module LoRa, ils ont dû étudier la Datasheet (document technique) de ce moyen de communication sans fil pour apprendre son fonctionnement et ainsi pouvoir l’utiliser. Ils ont étudié le code réalisé par les RICM l’année précédente et l'ont modifié pour l’adapter aux besoins du projet.

 

 

 

Problèmes à résoudre :

 

      Pour l’instant le groupe se heurte à des problèmes de manque d’information, notamment sur les poissons et la quantité de poisson. Initialement ils pensaient concevoir eux-mêmes tous les équipements demandés, mais ils se questionnent sur la possibilité d’achat des équipements demandés avec l’argent de l’IoT challenge à cause du manque de matériaux disponibles compatibles avec l’alimentaire et non toxique pour les poissons et les plantes.   Les protections pour les capteurs sont à concevoir par la suite. Concernant la partie électronique, ils doivent travailler sur les capteurs autres que le niveau d’eau en parallèle, continuer à perfectionner le code du module LoRa. La dernière étape sera la mise en place de tous leurs capteurs et du distributeur de nourriture dans la serre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attachments

    Outcomes