Projet ASAC – Aquaponie @ Polytech

Document created by ProjetCollectif PolytechGrenoble on Feb 8, 2018
Version 1Show Document
  • View in full screen mode

Dans le cadre des projets collectifs au sein de Polytech Grenoble, des étudiants ont présenté un projet d'aquaponie pour le concours "Open IOT Challenge 4.0". La date butoir est le 30 mars 2018, nous vous informerons en temps voulu résultats.

 

Pour commencer parlons de l'aquaponie. "L’aquaponie est la culture de poissons et de plantes ensemble dans un écosystème construit en circuit fermé, en utilisant des cycles bactériens naturels pour transformer les déchets des poissons en nutriments pour les plantes. C’est une façon écologique et naturelle de produire de la nourriture qui réunit à la fois les meilleures qualités de l’aquaculture et de l’hydroponie, sans avoir besoin de rejeter d’eau, de la filtrer ou d’utiliser des fertilisants chimiques.” traduit de Aquaponic Gardening Comunity, Novembre 2010

L’aquaponie peut avoir différents objectifs, ils peuvent être alimentaires  (culture de légume et élevage de poissons comestibles), mais aussi ludiques ou encore instructifs. L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée, la population bactérienne et la végétation cultivée : une anomalie de l’un de ces paramètres peut nuire à l’écosystème.

 

Nous allons vous présenter leur travail.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "aquaponie"

 

 

        Le but du projet est d’équiper une culture en aquaponie sous une serre au sein du bâtiment de Polytech Grenoble durant l’année 2017-2018 et celle-ci fonctionnera en autonomie partielle. L'entretien restant de la serre sera géré par la cellule humanitaire de l’école. Cette année, le rôle de l’équipe sera d’utiliser un ensemble de capteurs permettant de vérifier certains paramètres internes de la serre, tels que la température de l’air et de l’eau, le taux d’humidité ou encore le PH des bassins (acidité). Leur objectif sera également de concevoir et construire un système de distribution de nourriture automatique pour les poissons qui seront élevés dans la serre, ce qui permettra de s’absenter pendant une certaine durée sans se soucier de leur alimentation.

 

Le distributeur de nourriture

        Afin de pouvoir nourrir tous les poissons sans aucune intervention humaine sur une période prolongée, un distributeur de nourriture se chargera de délivrer une dose de nourriture journalière aux poissons. Ce distributeur doit donc pouvoir être chargé avec une quantité de nourriture suffisante pour pouvoir nourrir les poissons pendant au moins une semaine.

 

Capteurs

Pour utiliser les capteurs et réaliser la communication avec un ordinateur,  un microcontrôleur STM32 ainsi  qu'une carte d'extension LoRa seront employés. L’idée est d’employer des technologies open-source, par conséquent, le système Linux est préféré à Windows 10. Les capteurs pour mesureront le PH et la température de l’eau, mais également la température de la serre et du sol, l’humidité dans la serre ainsi que le niveau de l’eau.

 

L’équipe

L'équipe est composée de 2 filières de Polytech Grenoble.

La première filière, Matériaux :

  •  Antoine Ronco et Dorian Reboullet en 3ème année
  •  Apolline Limousin et Eglantine Lejeune en 4ème année

La seconde filière, Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués :  

  •  Bastien Bonte et Faustine Michel en 3ème année
  •  Erik Nayan et Paulo Naves en 4ème année

Attachments

    Outcomes